Jeudi 22 septembre : saint Thomas de Villeneuve

Nous laisserons de côté saint Thomas, avec nos excuses, pour poursuivre nos méditations sur les anges.

Pour être logique, il faudrait maintenant parler de la dernière des occupations des anges : garder les hommes. Mais comme nous fêterons les anges gardiens en octobre, disons simplement un mot au sujet des apparitions des anges.

Dans l’histoire chrétienne, on compte plusieurs apparitions d’anges : Saint Michel apparaît au dessus du château saint-Ange à Rome ; au mont Gargan (proche de san Giovanni Rotondo où se trouvait le Padre Pio) ; au mont Tombe (l’actuel mont saint-Michel) et dans d’autres endroits encore, moins connus. L’ange Gabriel est présent dans les apparitions de l’île-Bouchard. Plusieurs saints, comme sainte Françoise Romaine ou Padre Pio, eurent la vision de leur ange gardien… L’apparition de l’ange à Fatima résume particulièrement bien la manière des apparitions angéliques :

– L’ange est très beau. Il ressemble à un enfant de 14 ou 15 ans, transparent comme un cristal et très lumineux, et les enfants sont remplis d’une forte impression de surnaturel.

– Cet ange commande : Priez ! demandera-t-il d’abord aux enfants ; Faites des sacrifices ! ordonnera-t-il à la deuxième apparition ; Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ ! dira-t-il à la dernière apparition… C’est nettement plus martial que la sainte Vierge Marie ! Mais les enfants grandiront fortement dans la sainteté, soutenus par cette pédagogie progressive, et pourront remplir la mission que Marie leur réserve…

– Attirez la paix sur votre patrie, je suis son ange gardien, l’ange du Portugal ! Il demande enfin de l’aide pour son boulot !

En résumé, si notre ange gardien nous apparaissait, il nous dirait sans doute simplement : Sois fidèle à ta mission !

Pratique : être courageux dans sa tâche quotidienne.