Jeudi 24 septembre : De la férie, mémoire de ND de la Merci

Faites, nous vous en supplions, que nous soyons en tous lieux couverts de la protection de la bienheureuse Marie toujours Vierge… Tiré de la liturgie du jour.

Nous sommes au début du 13° siècle, une grande partie de l’Espagne est sous domination musulmane. De nombreux chrétiens sont mis en esclavage et en risque de perdre la foi. Beaucoup de chrétiens s’affligent de cette situation, et parmi eux saint Pierre Nolasque, fêté par l’Eglise le 28 janvier. On pourrait racheter les chrétiens captif pour leur rendre la liberté, mais que peut faire une homme seul ? Saint Pierre Nolasque prie souvent à cette intention. Et voici, selon la tradition, qu’un soir du 1er août 1218 (jour où l’Eglise fête saint Pierre « aux liens »), la Vierge Marie lui apparait et lui indique de fonder un ordre en son honneur, voué au rachat des captifs. Ce sera l’ordre de Notre Dame de la Merci, le mot « merci » signifiant « grâce » ou « rançon ». Soutenu par le roi d’Aragon Jacques 1er, puis bientôt approuvé par Rome, l’ordre se répandit rapidement faisant un bien considérable auprès des captifs. Dans nos temps modernes, et avec la disparition de l’esclavage, l’ordre évolua vers la charité envers les prisonniers, et les malades. En 1960, l’ordre comptait encore 780 monastères, mais presque aucune représentation en France.

De la grande aventure de charité nous reste aujourd’hui une fête de la sainte Vierge protectrice. Nous pouvons sans peine imaginer, comme on l’a fait au moyen-âge, la sainte Vierge couvrant spécialement de son manteau ses enfants dans la souffrance, aujourd’hui comme hier ! Qu’elle nous protège toujours  !

Pratique : Un prière pour nos frères dans l’épreuve