Jeudi 3 décembre : Saint François-Xavier

Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent l’Evangile !
 
L’Eglise avait pourtant le choix dans les centaines de saints missionnaires qui ont illustré son histoire, mais c’est saint François Xavier qu’elle choisit pour être le patron et l’exemple des missionnaires du monde entier ! Francisco dee Jasso y Azpilicueta naquit le 7 avril 1506 au château de Javier, près de Pampelune, en Navarre. Attiré au début de sa vie par une carrière mondaine, il fut converti par saint Ignace et entra chez les Jésuites. Choisi par le Pape Paul III pour la mission des Indes, saint François Xavier y développera un zèle missionnaire extraordinaire. Pendant 10 ans, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie jusqu’à la lointaine Chine le verront passer à pied, et souvent pieds-nus, multipliant les conversions par la force de sa parole et le rayonnement de sa vie sainte. On a calculé que dans ses missions il a baptisé plusieurs centaines de milliers de personnes ! Il mourra le 3 décembre 1552 sur l’île chinoise de Sancian, au large de Canton. Donnez moi des âmes, o mon Dieu ! répétait il continuellement. Et vous, saint François Xavier donnez nous un peu de votre ardeur missionnaire !
 
Jeudi de la première semaine de l’Avent
Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je susciterai à David un germe juste. Un roi règnera, il sera sage et rendra le jugement et la justice sur la terre. Et voici le nom dont on l’appellera : le Seigneur notre juste ! (Tiré de la liturgie de l’Avent)
 
Un des dons mystiques les plus impressionnants du saint curé d’Ars fut de lire dans les âmes de ceux qui venaient le voir. A une jeune fille qui venait le consulter sur son désir d’entrer au couvent, il répondit, non vous serez mariée ! A une dame torturée par le suicide de son mari, il lui dit qu’entre le pont et l’eau, il s’était tourné vers Dieu,  il rappelait aussi aux pénitents les péchés qu’ils avaient oubliés… Bien plus que le saint Curé d’Ars, Jésus voyait dans les âmes et connaissait tout le passé de chacun, ses secrets présents, et même son avenir avec une clarté totale : le Seigneur notre juste ! L’Evangile nous le montre lisant clairement dans le cœur des pharisiens, parlant à Nathanaël d’événements passés intimes, annonçant l’avenir du monde à ses apôtres, et impressionnant les docteurs juifs par sa sagesse à l’âge de 12 ans… Pensez à cela quand vous viendrez devant la crèche, l’Enfant Dieu connaît toute notre vie, inutile de rien dissimuler devant lui… Pensez qu’aucune noirceur ne l’a empêché de venir sur cette terre, aucune de nos lâchetés ne l’a découragé. Il est venu en pleine connaissance de cause pour donner une espérance à ce monde embrumé. Lui laisserons nous la chance de nous transformer ? Dés maintenant ?
 
Pratique : Penser à se confesser pour bien lancer l’Avent