Lundi 12 avril : De la férie

Nous vous supplions, ô Dieu tout-puissant, de faire qu’après avoir achevé la célébration des fêtes pascales, nous retenions, au moyen de votre grâce, l’esprit de ces fêtes dans nos habitudes et dans notre vie. Oraison de la Messe du jour.

Nous venons d’achever la semaine sainte. La grande fête de Pâques a duré elle-même pendant toute une semaine, et on entre maintenant dans le temps pascal. Alors que le carême durait 40 jours, le temps pascal va nous occuper pendant 50 jours ! Manière de nous dire combien la religion catholique est vraiment une grande promesse de bonheur ! Pendant cette semaine la liturgie multiplie les alléluia joyeux et on se tient debout, plus qu’à toute autre période de l’année, car nous avons été renouvelés et embellis par la Résurrection de Jésus.

Que nous retenions, au moyen de votre grâce, l’esprit de ces fêtes dans nos habitudes et dans notre vie. Il s’agit maintenant de « transformer l’essai » comme on dit au Rugby. Pour cela attention à ne pas relâcher nos prières ou nos bonnes lectures ! Evidemment nous ne sommes plus en carême, mais ce serait tout de même absurde de ne pas profiter des progrès que nous avons accomplis, et ne pas faire durer le plus longtemps possible la joie qui nous habite ! C’est du Ciel que vient la joie la plus pure et la plus parfaite ! Enfin, comme le conseillait Mère Teresa, faisons quelque chose de beau pour Dieu ! Que pourrions nous faire de beau, de grand de généreux qui plaise vraiment au Seigneur ? Pas en idée, mais là où le Seigneur nous a placé… Il n’est pas interdit de rêver et de faire des merveilles, il faut juste essayer…

Pratique : Une résolution de Pâques