Lundi 14 mars : De la férie

Je crierai vers vous, Seigneur ; ne gardez pas le silence à mon égard, de peur que je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse. De la liturgie du jour

Cela vous étonnera-t-il ? L’Eglise donne même quelques conseils à ceux qui accusent leurs péchés en confession. Elle demande principalement que la confession soit humble et prudente. Qu’est ce à dire ? Personne n’imagine qu’on puisse venir raconter ses péchés pour se vanter ! Mais dire que l’accusation doit être humble, signifie qu’elle doit manifester notre tristesse du péché et notre honte de l’avoir commis. Les saints ont été souvent surpris par le peu de repentir que manifestaient les pénitents. Un jour un pénitent, peut-être un peu satisfait de lui, conclut sa confession au saint Curé d’Ars par ces mots Je n’ai fait que cela ! La réponse fut immédiate, Quoi, vous n’avez fait que cela ! Que voudriez vous avoir fait de plus ? Le péché, même léger, ne faisait pas rire les saints…

Pour ce qui est de la prudence dans l’accusation, cela veut dire qu’on doit d’abord éviter de révéler les péchés des autres, autant que possible ! Mais aussi, et ce point est important, ne pas raconter de détails inutiles. Si l’on a vu un film immoral, inutile d’en raconter les détails au confesseur, merci pour lui ! Dire simplement j’ai vu un film immoral est largement suffisant !

En tous ces détails, qui ont leur importance, se manifeste la maternité de l’Église qui voudrait tellement guider ses enfants au mieux jusque dans le cœur de Dieu plein de miséricorde et qui ne souhaite rien tant que de pardonner à ses enfants !

Pratique : Prions pour que tous les membres de notre famille retrouvent le chemin de la confession