Mardi 1er mars : De la férie

Que toute la terre serve le Seigneur dans l’allégresse ! De la liturgie d’aujourd’hui.

Dés mercredi, nous devons attaquer nos efforts de carême ! Attendre un jour de plus, serait un jour perdu ! Pour entrer en guerre, nous devons connaître nos objectifs et les progrès que nous voulons faire. En un mot, fixons, dés aujourd’hui, nos résolutions de carême à appliquer dés mercredi, sans faute !

Pour vous aider dans votre carême l’Eglise indique trois efforts à réaliser. D’abord un effort de prière. Que ce carême soit d’abord un temps sacré, un moment vraiment religieux où l’on retrouve la joie d’aimer Dieu, de prendre du temps en sa présence ! Messes en semaine, chapelet ou rosaire quotidien, visite au saint Sacrement, heures d’adoration.. Il n’y a que l’embarras du choix pour les âmes qui veulent être généreuses…

Ensuite un effort de charité. Que vaudrait notre carême si nous gardions une brouille dans la famille, ou délaissions un proche dans la difficulté ou la solitude ? Sans forcément imaginer de grandes choses : Nous ne sourons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut-être capable de faire (Mère Térésa)

Enfin un effort de pénitence. Dans toutes ses prières de carême, l’Eglise parle du jeûne. Ce n’est pas que pour les autres ! Ah, aussi ! De partout, parents, enfants, prêtres, on entend des critiques sur ceux qui regardent trop les écrans. Ce serait le fléau de notre époque ! Qu’en est-il pour vous ? Auriez-vous, par chance, échappé à cette dépendance ? Si non, vous savez ce qu’il reste à faire… Et merci, au passage, de jouer votre rôle de chrétien chargé de donner l’exemple à un monde qui en a cruellement besoin !

Et tout cela dans la joie, mes frères ! Quelle chance que le Seigneur nous donne la possibilité de lui prouver notre amour ! Que toute la terre serve le Seigneur dans l’allégresse !

Pratique : fixer nos résolutions de carême sur un bout de papier…