Mardi 24 octobre : Saint Raphaël archange

« Je suis l’Archange Raphaël, un des sept esprits qui se tiennent devant le trône de Dieu. »

Ce que nous savons de saint Raphaël nous est raconté par le livre biblique de Tobie. Ce livre, merveilleuse histoire d’amour (eh oui, la Bible en contient…) et de fidélité à Dieu vaut vraiment la peine d’être lu !

Tobie l’ancien, homme pieux au milieu d’un monde d’apostasie, devient aveugle et connaît la pauvreté. Il demande alors à son fils, nommé Tobie lui aussi, d’aller chercher de l’argent qu’il avait confié en gage à un parent, des années auparavant. Tobie le jeune trouve alors un jeune homme providentiel qui se propose de l’accompagner vers son parent. Cet homme va veiller sur Tobie le jeune, rapporter l’argent, lui donner une bonne épouse, et guérir Tobie l’ancien de sa cécité. Les deux Tobie sont émerveillés de tous ces bienfaits, et veulent remercier le bon guide qui leur a valu tout cela, en lui donnant la moitié de leurs biens. Mais l’homme providentiel dévoile alors sa vraie identité : il est Raphaël, un envoyé de Dieu, l’un des plus grands Archanges, et sa venue est la récompense des œuvres de charité et des prières fidèles de Tobie l’ancien !

Le nom de Raphaël signifie Dieu guérit, et il se trouve parmi les sept esprits les plus proches de Dieu… Il est bien placé alors pour nous parler de la bonté de Dieu pour ceux qui peinent, et nous montrer le chemin du Ciel ! Comme lui, sachons nous rendre proches des blessés de ce monde, et sachons leur indiquer un monde meilleur !

Pratique : Aujourd’hui, soyons patients et souriants pour ceux que nous croiserons.