Mardi 25 octobre : de la férie

Elle [Marie] ouvrit de nouveau les mains comme lors des deux mois passés. Le reflet parut pénétrer la terre et nous vîmes quelque chose comme une mer de feu. Plongés dans ce feu, les démons et les âmes ressemblaient à des braises transparentes, noires ou bronzées, ayant forme humaine, qui flottaient dans le brasier, portées par les flammes qui sortaient d’elles, avec des nuages de fumée tombant de tous côtés, ressemblant à la chute des étincelles dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, au milieu de cris et de gémissements de douleur et de désespoir, qui horrifiaient et faisaient trembler d’effroi. Les démons se distinguaient par des formes horribles et sordides d’animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme des braises de charbons noirs.

Effrayés et comme pour appeler au secours, nous avons dirigé notre regard vers Notre-Dame, qui nous dit avec bonté et tristesse : « Vous avez vu l’enfer, où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. »

Pour tout vous dire, le sujet d’aujourd’hui m’ennuie bien, je veux parler de l’enfer ! On n’en parle pas très souvent de cet enfer… d’ailleurs, beaucoup de catholiques n’y croient guère et n’y pensent absolument jamais… Mais, à moins de traiter la sainte Vierge et le Seigneur de menteurs, on doit accepter la terrible vérité : l’enfer existe, et c’est une menace pour nous tous… Longtemps j’ai été étonné du fait que la sainte Vierge montre à des enfants ce que je m’interdirais certainement, en conscience, de leur faire voir. Cependant Marie ajoute clairement : Pour les sauver ! Son Cœur de mère pense à tous ses enfants en péril, et Elle voudrait nous faire partager son angoisse. Le seul vrai scandale, dans le fond, c’est notre vie de chrétiens tièdes, vivant comme si l’enfer n’existait pas et ne menaçait personne !

Pratique : Prions pour tous ceux qui paraîtront aujourd’hui devant Dieu.