Mardi 5 décembre : De la férie

Je relisais récemment un passage magnifique d’Eloi Leclerc, dans son livre le soleil se lève sur Assise : Tu veux communiquer le secret d’une sagesse ? N’écris pas un traité de philosophie : tu ennuierais tes lecteurs. Raconte-leur plutôt une histoire, une histoire vraie et forte, une grande histoire d’Amour. Ils n’y croiront pas, peut-être… mais ils en rêveront. Et dans leur rêve, ils verront s’allumer l’étoile de l’Espérance…

Avez-vous réalisé ? Dans vingt jours, c’est Noël… Imaginez un peu l’émerveillement de l’Enfant-Jésus qui arrive, devant nos cœurs de chrétiens ! Parce qu’Il les verra remplis d’un esprit de prière que nous aurons largement cultivé dans ce temps de l’Avent. Parce que nous aurons été charitables au point que de nombreuses personnes de notre entourage se seront rapprochées de Dieu. Parce que les sacrifices et les dévouements auront été nombreux au cours de ces vingt jours de ferveur… Alors quelle joie en ce soir de Noël !

… Vous n’y croyez pas à mon histoire ? Mais peut-être vous a-t-elle fait rêver ? Alors, l’étoile de l’espérance s’est sans doute allumée dans vos cœurs…

 Pratique : N’oublions pas de nous confesser pour bien débuter l’Avent.