Mardi 8 février : Saint jean de Matha

Que par les suffrages de ses mérites et le secours de votre grâce, nous soyons délivrés de la captivité du corps et de l’âme. Tiré de la liturgie du jour.

D’origine espagnole, Jean de Matha naquit à Faucon de Provence le 24 juin 1160, de parents nobles. Il mourut le 17 décembre 1213 à Rome. Lors de sa première Messe, il eut une vision du Ciel : Un ange d’un vêtement éclatant muni d’une croix bleue et rouge, dont les mains étaient posées sur deux esclaves, un chrétien et un maure. Il compris alors sa vocation : fonder un ordre pour racheter les esclaves. Avec l’aide de saint Félix de Valois et du Pape Innocent III, il fonda l’ordre de la sainte Trinité pour le rachat des captifs (qui arborait une croix bleue et rouge), et passa toute sa vie à étendre son œuvre et à racheter des esclaves, notamment au Maroc et en Espagne (sous pouvoir islamique à cette époque). Il existe encore quatre maisons des trinitaires en France, et en 1789, on comptait déjà plus de 600.000 esclaves qui avaient été libérés par leurs efforts !

Nous aimons la liberté, et nous imaginer captifs, nous révolte. gare à celui qui voudrait diriger notre vie à notre place ! Et pourtant nous cultivons soigneusement nos dépendances… Tabacs, alcool, violences, sexualités débridées, internet, téléphones, réseaux sociaux, que de systèmes d’asservissement dans notre monde moderne ! Prions le Seigneur et la sainte Vierge, et des saints comme saint jean de Matha, pour recevoir la force de nous libérer de nos captivités de l’âme et du corps…

Pratique : Un sacrifice contre un de nos esclavages !