Mercredi 14 avril : Saint Justin

Less Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons le Christ crucifié… Tiré de la liturgie du jour.

D’origine grecque, mais né en Palestine dans une famille païenne vers l’an 100, Justin chercha longtemps la vérité dans la philosophie. Mais un jour, suite à une rencontre avec un vénérable vieillard qui lui indique la sagesse chrétienne il se convertit et devient un fervent disciple du Christ. Il écrit alors de nombreux ouvrages ( des « apologies ») qu’il ne craindra pas d’adresser jusqu’à l’empereur… pour défendre la foi chrétienne et la répandre comme la vraie philosophie, la vraie sagesse de vie. Il tient une place particulière dans l’histoire de l’Eglise comme le plus grand des Pères apologistes du 2° siècle. Justin sera martyrisé par l’empereur Marc Aurèle vers 165.

Saint Justin entendit le vénérable vieillard lui dire : Prie avant tout pour que les portes de la lumière te soient ouvertes, parce que personne ne peut voir et comprendre, si Dieu et son Christ ne lui accordent pas de comprendre. Et il chercha la vérité de tout son cœur. Aujourd’hui on crève d’entendre répéter sur tous les tons que le plus important est de tolérer toutes les opinions… Le plus important est bien plutôt de chercher la vérité d’un cœur sincère ! Que saint Justin nous guérisse. Qu’il nous donne un grand amour de la vérité, et un vrai enthousiasme pour la prêcher.

Pratique : Veiller à la vérité dans nos paroles