Mercredi 18 janvier : de la férie

Dieu qui corrigez ce qui est erroné, rassemblez ce qui est dispersé, et gardez ce que vous avez réuni, nous vous prions de répandre avec clémence la grâce de votre union sur le peuple chrétien, afin que rejetant la division et s’unissant au vrai Pasteur de votre Eglise, il puisse dignement vous servir. Oraison de la Messe pour l’unité de l’Eglise.

Dans le calendrier liturgique traditionnel, nous commençons en ce jour la neuvaine de prières pour l’unité de l’Eglise.
Le sens de cette prière pour l’unité de l’Eglise est très clair : l’Eglise catholique demande au Seigneur que tous les chrétiens, c’est-à-dire ceux qui sont baptisés et qui reconnaissent Jésus-Christ comme le Sauveur de l’humanité, rejoignent la grande famille catholique.
Il ne s’agit pas de « faire du chiffre » pour que l’Eglise soit plus puissante, mais de souhaiter que les hommes trouvent le vrai royaume de Dieu sur la terre, et aient accès au trésor de grâces qu’il contient.

Nous devons donc faire cette neuvaine :
– par charité : comment ne pas souhaiter ardemment à nos frères chrétiens de trouver l’Eglise catholique ?
– par vérité : nous avons le devoir de ne pas cacher la vérité, c’est-à-dire que Dieu appelle tous les hommes à entrer librement dans l’Eglise catholique.
– par esprit de service : l’unité est une grâce de Dieu. Nous l’obtiendrons si nous nous convertissons et devenons des vivants témoins de Jésus-Christ dans notre monde. Ut unum sint ! Qu’ils soient un ! Ainsi Jésus priait son Père… Si c’est le souci de son Cœur, c’est aussi le nôtre !

Pratique : la neuvaine pour l’unité de l’Eglise. On pourra prendre l’oraison ci-dessus ou encore n’importe quelle prière.