Mercredi 19 février : De la férie

dans mon affliction j’ai invoqué le Seigneur, et de son saint temple, il a entendu ma voix. De la liturgie du dimanche de la septuagésime.

Si vous ne souhaitiez n’entendre que des choses agréables, passez le temps de la Septuagésime ! En effet, dans ce temps, l’Eglise a décidé nous parler du péché et de ses tristes conséquences ! Et on commence avec l’histoire d’Adam et Eve.

La Bible rapporte qu’ils avaient été mis par Dieu dans le magnifique paradis terrestre. Mais qu’ils désobéirent à Dieu en mangeant du fruit défendu. Le résultat de ne fait pas attendre, ils sont punis par Dieu, chassés du paradis terrestre, connaissent désormais une existence marquée par le travail, la souffrance et la mort. Quelle terrible récit, quand on y pense !

Terrible oui, mais plein d’enseignement et de sagesse pour nous… Allons nous enfin comprendre combien le péché est grave ? Combien ses conséquences sont catastrophiques ? Pour nous et pour les autres ? Les saints savaient cela, tel le saint curé d’Ars dont un de ses anciens paroissiens disait : Quand il parlait du péché, alors il pleurait !

Et puis retenons aussi l’état de notre monde, celui d’après le péché originel, celui que nous connaissons. Un monde où flotte encore l’antique punition, un monde où nous ne pourrons éviter la maladie, la vieillesse, la souffrance et la mort ! dans mon affliction j’ai invoqué le Seigneur, et de son saint temple, il a entendu ma voix. Oui, nous le savons, après la chute, Dieu a parlé d’un Sauveur qui nous serait envoyé. Ce Sauveur nous donneras la force d’affronter ce monde, nous remplira d’espérance, et même de paix au milieu de nos peines.

Pratique : Réciter posément un acte de contrition