Samedi 10 février : Sainte Scholastique

Scholastique était la sœur de saint Benoît, le patriarche des moines d’occident, elle vécut au début du 5° siècle. Elle s’était consacrée à Dieu depuis son enfance et devint moniale à l’école de son frère. A son sujet, saint Grégoire le grand, au deuxième livre de ses dialogues, nous raconte l’histoire suivante : Saint Benoît avait la touchante coutume de venir une fois par an passer la journée avec sa sœur de sang, et de s’entretenir avec elle des joies du ciel. Au cours d’une de ces journées, comme le soir arrivait, Scholastique demanda à son frère de rester toute la nuit pour profiter de leurs discussions. Saint Benoît se refuse de manquer à la règle en étant absent une nuit entière du monastère. Alors sans dire un mot sainte Scholastique se mit à prier, et en un instant, un orage terrible se déclencha qui obligea saint Benoît à  rester là toute la nuit selon le vœu de sa sœur. Trois jours après saint Benoît vit l’âme de sa sœur monter au ciel sous la forme d’une colombe. Il vint alors chercher son corps et le fit mettre dans le tombeau qu’il avait préparé pour lui-même.

Plus potuit quia plus amavit, dit sobrement saint Grégoire le grand au sujet de sainte Scholastique ! Elle a obtenu plus, parce qu’elle a plus aimé ! Si notre vie est remplie d’amour, alors nous serons puissants sur le cœur de Dieu ! Alors notre prière obtiendra tout des cieux…

Pratique : … en toute œuvre bonne que tu entreprends, commence par Lui demander dans une prière très instante qu’Il la mène à bien… Ainsi Celui qui a déjà daigné de nous compter parmi Ses fils n’aura pas un jour à s’attrister de nos mauvaises actions.  (tiré de la règle de saint Benoît)