Samedi 21 mars : De la férie

Moi non plus, je ne te condamnerai pas ; va, et désormais ne pèche plus. Tiré de l’évangile du jour.

J’espère que vous goûtez l’Evangile d’aujourd’hui, il est tellement touchant. Cette femme adultère jetée devant Jésus par des pharisiens haineux qui demandent à Jésus d’intervenir de toute son autorité ! Jésus impressionne par son calme, Il se contente d’écrire par terre. Pressé de plus belle par les pharisiens, il se relève, et réponds par un véritable boulet de canon qui va mettre ces juifs KO : Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre ! Et Jésus de se baisser et de continuer d’écrire ! Vaincus les pharisiens se retirent, les plus âgés en tête… Et Jésus parle avec douceur à cette femme, Je ne te condamnerai pas ; va, et désormais ne pèche plus ! On imagine combien cette femme dut être touchée par le Seigneur qui venait de pardonner ses fautes !

Quels sont donc les fruits de l’absolution ? Ils sont nombreux, et superbes ! Le premier fruit nous dit le concile de Trente, c’est la réconciliation avec Dieu. Le pénitent se sent dans une étrange paix avec Dieu, une joie profonde, ses péchés n’existent plus ! Le bon Dieu au moment de l’absolution jette nos péchés par-derrière ses épaules, c’est-à-dire il les oublie, il les anéantit : ils ne reparaîtront plus jamais. St Curé d’Ars. N’allons surtout pas revenir sur ces péchés passés, Dieu Lui-même les a oubliés ! Dans la liste des autres fruits, on peut noter encore la reviviscence des bonnes œuvres. Ce terme un peu barbare veut simplement dire que toutes nos bonnes actions d’avant le péché comptent de nouveau devant Dieu ! Les péchés passés, une fois pardonnés, eux ne revivront plus jamais ! Enfin la Préservation des rechutes ou pour le dire de manière plus positive, cela nous donne un courage nouveau pour repartir dans la vie chrétienne.

Dans le fond, à chaque confession, Jésus nous redit à nous-mêmes, dans l’intime de nos âmes : Moi non plus, je ne te condamnerai pas ; va, et désormais ne pèche plus.

Pratique : Relisons l’évangile du jour