Vendredi 29 décembre : De la férie

J’ai déjà eu l’occasion de le dire : on a toujours intérêt à scruter les paroles des anges ! En effet ces purs esprits comprennent les mystères de Dieu bien mieux que nous autres, pauvres hommes. Et quand ils disent quelque chose, il y a pour nous une grande lumière ! Revenons alors, pour ces jours de férie, sur les paroles des anges de Noël…

Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David.

La joie est donc le résumé du mystère de la Nativité ! Et même une joie universelle puisque tout le peuple sera concerné… Il faut dire que Dieu a « mis le paquet » : Le Sauveur attendu depuis des millénaires arrive, ce qui n’est pas rien. Mais de plus, ce Sauveur n’est pas n’importe qui, mais le Christ Seigneur (manière pour l’ange d’indiquer que le Messie est Dieu Lui-même), et, comble d’admiration… Il vient partager nos existences ! Les anges s’extasient devant le cadeau royal de Noël, celui de l’amour intense de Dieu pour les hommes, et qui devrait les remplir d’une joie profonde. A-t-on jamais entendu parler d’un Dieu qui se soit fait aussi proche des hommes? remarquait finement saint Thomas d’ Aquin… Ah, si tous les hommes, malgré la lourdeur de leurs cœurs, pouvaient s’ouvrir à cette annonce et  recevoir la joie qui leur est si largement proposée !

Pratique : Une visite au saint Sacrement dans une église.