Samedi 9 février : saint Cyrille d’Alexandrie

O Dieu, qui avez fait du bienheureux Cyrille, Confesseur et Pontife, le défenseur invincible de la divine maternité de la bienheureuse Vierge Marie, accordez, qu’intercédant pour nous, il nous obtienne, à nous qui la croyons vraiment Mère de Dieu, d’être sauvés par sa protection maternelle. Oraison de la Messe de saint Cyrille

A la mort de Théophile, Patriarche d’Alexandrie, c’est son neveu Cyrille qui devint Patriarche. Une affaire de famille, en somme… Saint Cyrille était rempli de zèle pour l’Eglise et pour la foi catholique. Sur ordre du pape, il dirigea plusieurs sessions du Concile d’Ephèse de 431 qui condamna l’hérésie de Nestorius (qui disait que Jésus, né simple homme, était devenu Dieu plus tard). Ce Concile demeura célèbre dans l’histoire chrétienne, comme celui qui proclama que Marie était la Theotokos c’est-à-dire la Mère de Dieu. Il mourut en 444 après une vie toute donnée.

Le titre de Theotokos , Mère de Dieu , est vraiment extraordinaire ! Forgé pour exprimer la foi exacte en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, il eut pour conséquence de mettre extraordinairement en lumière le rôle de la sainte Vierge Marie dans notre salut. Après Ephèse, il y eut une explosion de dévotion mariale dans la chrétienté de cette époque, et de nombreuses églises furent consacrées sous ce vocable. Marie, Mère de Dieu, est aussi Mère des hommes, c’est pourquoi nous pouvons dire avec confiance (et souvent, j’espère) : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs…

Pratique : Plusieurs actes d’amour de Marie, au cours de la journée.