Lundi 22 juin : St Paulin de Nole

La ville de Bordeaux garde encore aujourd’hui le souvenir et le culte de saint Paulin, un saint originaire de chez elle ! Et il n’était pas simplement Bordelais, mais d’une très grande famille romaine ! Et Paulin est doué dans les études et gravit les échelons de la réussite jusqu’à devenir gouverneur de la Campanie à 25 ans. A 30 ans il se marie avec une chrétienne espagnole. Mais leur premier fils mourut au bout de 8 jours. Le chagrin qu’il en éprouve le fait se tourner vers la religion chrétienne alors qu’il était païen jusque là… Il sera baptisé en 390, puis, avec l’accord de sa femme, il vivent dans la chasteté parfaite et lui est ordonné prêtre en 394. Ils donnent alors leurs bines aux pauvres et se retirent alors dans une propriété près du tombeau de saint Félix à Nole qui devint un véritable couvent. Paulin est appelé à devenir l’évêque de Nole en 409. Et il se dévoua à son troupeau avec fidélité. Paulin était un homme de cœur, et un poète, il fut l’ami des grands saint de son époque, saint Martin, saint Ambroise et saint Augustin. Son histoire nous rappelle que nous devons toujours être prêt à servir le Seigneur quelle que soit la mission qu’il nous donne !

Pratique : Se proposer au Seigneur pour bâtir son Royaume