Puisque nous parlerons de saint Jeanne d’Arc au 30 mai, parlons maintenant du dimanche après l’Ascension : Ce dimanche après l’Ascension était appelé au moyen-âge le dimanche des roses. En effet, c’était l’époque des premières roses, et existait alors la coutume d’en répandre dans les Églises comme hommage au Seigneur, ou encore d’en jeter depuis les tribunes pour annoncer la descente prochaine du Saint-Esprit…
L’Évangile de ce dimanche est clairement centré sur la venue du Saint-Esprit. Ce Saint-Esprit est appelé « Paraclet », c’est-à-dire consolateur ou intercesseur, par Notre Seigneur, et encore Esprit de vérité. Renseignement profond pour nous ! Il est censé produire sur notre terre des choses merveilleuses (Il rendra témoignage, nous dit Jésus…) qui manifesteront clairement que ce que Jésus a dit était vrai, et que ses disciples seront encore habités de sa présence. Et que voit-on de si merveilleux aujourd’hui sur notre terre ? Entre autres choses: la prière des chrétiens ! Qu’aujourd’hui, dans un monde ennemi du spirituel, gavé de matériel et de technique, s’élève encore la prière des chrétiens, fidèle et aimante, cela montre bien que l’Esprit-Saint est toujours dans ce monde et continue de nous accompagner. Imaginiez-vous cela? Que c’était le Saint-Esprit qui guidait votre prière ? Saviez-vous qu’elle était aussi grande ? Vous comprendrez aussi pourquoi, dans toutes ses apparitions, la sainte Vierge nous exhorte: Mais priez mes enfants!
Pratique: Comme la sainte Vierge et les apôtres, prions toute cette semaine pour que le Saint-Esprit descende particulièrement en nous.