Va vers le large, et jetez vos filets !
Tout le monde connaît l’histoire de la pèche miraculeuse racontée dans l’Évangile de ce dimanche quand Notre Seigneur commande à saint Pierre de partir pécher… Nos ancêtres en ont forgé une coutume qui dure encore de nos jours : à chaque Pape élu, on lui confectionne un nouvel anneau, l’anneau dit « du pécheur », qui représente saint Pierre en train de jeter ses filets ! Cet anneau est un des insignes de la fonction du Pape, et il est détruit à la mort de son possesseur (Après la renonciation de Benoît XVI, pour la première fois, on l’a conservé ! )
Va vers le large et jetez vos filets ! commande donc le Seigneur. En bons scrutateurs de l’Évangile, vous aurez remarqué que si le Seigneur commande à saint Pierre de conduire tout le monde en eaux profondes : Va vers le large ! Il demande bien à tous ceux qui sont là (jetez ) de participer à la pèche. Ainsi, sous la direction du Pape, tous les chrétiens doivent travailler à l’évangélisation du monde…
Sommes nous conscients de cette demande du Seigneur ? Là où le Seigneur nous a placés, pour notre famille, nos collègues de travail, nos amis, c’est à nous d’indiquer le chemin de Dieu, par nos paroles et surtout nos exemples ! Quel rayonnement aurait l’Eglise si tous les chrétiens s’y mettaient vraiment… On en rêve ! Il est vrai que cette pèche là est bien plus difficile que la pèche au coup sous un parasol, assidument pratiquée par nos contemporains… Même quand on a travaillé toute la nuit et qu’on voudrait se reposer ; même quand le travail parait déplacé où voué à l’échec ; il faut être toujours prêt à l’appel du Seigneur. Mais que le résultat est magnifique : voir nos frères se tourner vers Dieu et grandir en beauté ! Alors, finalement, ça vous dirait de vous mettre à la pèche ?
Pratique : Pour qui pourrions-nous jeter le filet aujourd’hui ?