Que toute colline soit abaissée !
Dans l’Evangile de ce jour, une vérité étonnante apparaît : Dieu prend l’initiative pour annoncer aux hommes la venue prochaine du Messie : La parole de Dieu fut adressée à Jean dans le désert, et il se mit à parcourir le pays et à prêcher un baptême de pénitence. Ce qui était vrai il y a deux mille ans, reste certainement vrai aujourd’hui : Dieu prend l’initiative de nous parler…
J’ai pu constater cela auprès d’une jeune chinoise athée. Elle me disait ne pas croire en Dieu, et qu’elle avait été élevée par des parents athées militants qui évitaient jusqu’au nom de Dieu pour son éducation. Je lui demandais si elle ne s’était cependant jamais posé de question profonde à ce sujet. Elle rougit et me dit : Oui, vers 20 ans je me suis posé beaucoup de questions, mais je n’avais pas envie que Dieu existe… Comme le dit Jean-Baptiste, ce sont toujours les collines trop hautes et les sentiers bien tortueux qui empêchent d’accueillir le Seigneur qui frappe pourtant à la porte de tous les cœurs…
Si mon analyse est bonne, cher ami lecteur, toi et moi, avons dû – en ce temps d’Avent – entendre dans nos cœurs une invitation à la conversion : Rendez droit ses sentiers, que toute colline soit abaissée ! Avons-nous écouté ? Quelle colline bouche alors le passage du Seigneur ? Quel sentier Dieu nous a-t-il désigné ? A quelques jours de Noël, il n’est pas trop tard pour bien faire, pour ouvrir un chemin à l’Enfant qui ne cesse de frapper… attendant qu’on lui ouvre !
Pratique : que nos derniers jours soient parfaitement offerts au Seigneur.