Des guérisons, il y en a beaucoup dans l’Évangile, et de toutes les sortes… Mais celle d’aujourd’hui est vraiment spéciale : Elle semble partir d’un dialogue de sourds ! L’officier demande à Jésus de venir chez lui guérir son fils, et Jésus répond : Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croyez pas ! L’autre insiste : Seigneur, descendez avant que mon fils ne meure ! Jésus lui répond : Va, ton fils vit… Et l’officier reviendra chez lui seul… mais comme il a obéi au Seigneur, il obtiendra la guérison pour son fils et, en prime, la foi pour toute la famille !
Nous-mêmes, comme cet officier, nous sommes souvent centrés sur nos problèmes, et nous ne comprenons pas que le Seigneur ne nous accorde pas tout, et tout de suite. Mais le Seigneur voit le fond des cœurs, et Lui, Il veut que nous grandissions dans la foi, l’abandon et la confiance… Lors des apparitions de Fatima (le 13 octobre 1917 !), on constate cette même conduite : Lucie dit à la sainte Vierge : J’avais beaucoup de choses à Vous demander : de guérir des malades et de convertir des pécheurs… Notre Dame répondit : Les uns oui, les autres non. Il faut qu’ils se corrigent, qu’ils demandent pardon pour leurs péchés…
Redevenir de petits enfants, comme nous le demande l’Évangile, n’est-ce pas aussi apprendre à faire confiance au Seigneur en toutes choses ?
Pratique : Faire un acte d’offrande pour dire à Dieu notre disponibilité à sa volonté.