Avec le dimanche des rameaux, nous entrons maintenant dans la semaine sainte. Pour chacun des jours de cette semaine, j’aimerais donner un bref commentaire liturgique suivi du mot spirituel habituel. Votre ferveur me pardonnera certainement d’écrire un peu plus en cette sainte semaine!
Commentaire liturgique: La cérémonie de ce jour comporte clairement deux parties: – La bénédiction des rameaux et la procession. Cette cérémonie glorieuse, pratiquée à Jérusalem au 5° siècle, selon le récit d’Ethérie pèlerine bordelaise, a été conservée jusqu’à nous. Les fidèles sont invités à prendre un rameau dans la main pour signifier qu’ils font partie de ceux qui reconnaissent le Seigneur et veulent le glorifier. Ils garderont ce rameau à la main pendant le récit de la Passion, car ils savent que la gloire de Jésus se manifeste particulièrement là. Et ils muniront les crucifix de leur maisons de ces rameaux pour les protéger et se souvenir que le Seigneur doit être loué toute l’année! – La Messe et la lecture de la Passion. C’est une cérémonie douloureuse, où l’on veillera à bien écouter le récit de la Passion, tellement marquant. Que ce jour soit l’occasion pour nous de promettre au Seigneur d’accueillir l’amour qu’il nous indique par son sang versé.
Mot spirituel: S’ils se taisent, les pierres crieront!
L’Evangile racontant l’entrée de Jésus à Jérusalem indique que le Seigneur a voulu notre louange. Jésus, en effet, demande aux apôtres de chercher l’âne symbolique de la royauté, entre publiquement dans la ville sainte, et critique les pharisiens qui voudraient faire taire la louange des disciples. S’ils se taisent, les pierres crieront! dit-Il. Aujourd’hui où les pierres de nos cathédrales et de nos milliers d’Églises clament la gloire de Dieu en lieu et place de tant de français, veillons, pour nous-mêmes, à ce que notre louange éclate dans l’assistance fervente à la Messe, et que le témoignage de notre foi soit rendu dans nos vies et à travers les rameaux de nos habitations!
Pratique : Suivre attentivement la liturgie de ce jour.