Dimanche 27 octobre : Fête du Christ-Roi

Mon royaume n’est pas de ce monde ! Tiré de l’évangile du jour.

Quel spectacle nous montre l’Evangile ! Jésus est là, marqué par les coups et les crachats, en vêtements simples, et Il déclare avec paix à Pilate : Mon royaume n’est pas de ce monde ! D’autres rois, au cours de l’histoire, ont gardé force et dignité dans l’humiliation, mais aucun n’a jamais osé dire ce que Jésus dit alors. Que son royaume n’était pas de ce monde, qu’il ne voulait ni trône terrestre, ni armée. Ce qu’Il veut c’est régner dans le cœur des hommes, et que tout homme qui suit la vérité dans l’intime de sa conscience était de ses sujets ! L’histoire nous rapporte que Pilate était un officier romain, habitué à s’imposer par la force brute et sans pitié. Après la réponse de Jésus, il s’exclame Qu’est ce que la vérité ? Puis il s’écarte sans attendre la réponse, signe qu’il est troublé en lui-même…

La race des Pilates n’est pas éteinte, et beaucoup de nos jours, gouvernants ou non, indifférents ou même chrétiens, croient plus à la force de l’argent que celle de la vérité, plus aux jeux de pouvoir qu’à la grâce de Dieu. Pourtant l’empire romain est mort depuis bien longtemps, mais aujourd’hui encore des hommes recherchent le Royaume de Dieu ! Que cette fête du Christ-Roi soit l’occasion pour nous de redire, dans l’intime de notre conscience, que nous voulons Lui obéir, que nous voulons travailler à son Royaume. Ce royaume si beau qui a ses racines sur la terre mais dont la tête est au paradis !

Pratique : réciter aujourd’hui, publiquement ou en particulier l’acte de consécration du genre humain au Sacré-Cœur demandé par le Pape Pie XI.