…Voici que la mer devint très agitée, au point que la barque était couverte par les vagues : lui cependant dormait.
J’ai toujours été surpris par ce récit de la tempête apaisée tel que nous le rapporte l’évangile de ce jour, le chapitre 8 de saint Matthieu. Imaginez un peu ! Le bateau qui tangue, les apôtres terrorisés, le vent qui souffle en tempête, et Jésus dort !!? J’ai subi autrefois la traversée de la mer d’Irlande par ferry-boat sur une mer agitée, je peux vous garantir que personne ne pouvait dormir ni ne dormait ! Et pourtant, l’évangile nous dit que Jésus dort…
N’y a-t-il pas là en vérité une bonne leçon pour les apôtres… et nous-mêmes ? Comme si Jésus criait : Comprenez que vous ne pouvez pas vous sortir des dangers de ce monde sans le Sauveur ! Et c’est une leçon humiliante pour nous : C’est seulement en face des épreuves que nous comprenons cela et que nous commençons à changer !
Combien de fois faudra-t-il nous répéter ces vérités éternelles ? Notre monde qui ne veut pas de Dieu est dans la tourmente ; au bout de quel poids d’épreuves se tournera-t-il vers Dieu ? Notre Eglise ressemble à un bateau en difficulté, comme le rappelait le Pape Benoît XVI, jusqu’à quelle extrémité faudra-t-il aller pour que nous nous convertissions ? Si la sagesse pouvait nous venir…
Pratique : Fixer un rythme de prière à garder à l’année.