Sur ce coup là, Pie XI a été prophète ! En 1925, devant la laïcisation galopante des états, il décida de rappeler à tous les chrétiens, par une fête liturgique, que le Christ était, et devait être reconnu Roi des sociétés. Qu’à Toi les chefs des nations apportent public hommage ! Que T’honorent maîtres et juges, que lois et arts Te manifestent ! Que brillent par leur soumission des rois les étendards à Toi consacrés
Et qu’à Ton doux sceptre se soumettent des citoyens la patrie et les foyers.” (Hymne des vêpres de la fête)
Beaucoup ont du mal avec cet enseignement… même parmi les chrétiens ! Aujourd’hui, entend-on, un roi signifie une personne déconnectée de la vie des gens et qui vit dans les fastes et les réceptions glorieuses. Qu’est-ce que cela a à voir avec la figure de Notre Seigneur ? N’est-ce pas plutôt l’Église qui cherche à retrouver de la puissance ? On entend encore : Vous êtes de doux rêveurs d’une époque révolue de notre histoire qui ne correspond pas à la France d’aujourd’hui, multiculturelle et laïque !
Il est tout de même curieux qu’après deux totalitarismes violents, le nazisme et le communisme qui ont ensanglanté la planète, confrontés à un Islam menaçant et à une société occidentale décadente, on s’obstine à refuser ce qui a fait ses preuves dans le passé : la société chrétienne vivant paisiblement d’Évangile, de charité, et de la bénédiction de Dieu, fidèle au Christ-Roi, en somme… Oui, Pie XI a été prophète en indiquant la bonne direction dans laquelle il fallait travailler et bâtir !
Pratique : réciter aujourd’hui, publiquement ou en particulier l’acte de consécration du genre humain au Sacré-Cœur demandé par le Pape Pie XI.