Je suis venu jeter une feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fut allumé!
Pour bien comprendre le mystère qui se produit à la Pentecôte, regardons de près les signes qui s’accomplissent selon le récit des Actes dans l’épitre de ce jour : On remarquera d’abord que la descente du Saint-Esprit s’accomplit le jour de la fête juive de la Pentecôte. La Pentecôte juive était à la fois la commémoration du don de la loi à Moïse au Sinaï et aussi une fête ou l’on offrait les premières récoltes. On notera ensuite que se produit un ébranlement de toute la maison et du feu qui descend du ciel. Ce qui évoque encore l’ancienne alliance avec Moïse faite par Dieu sur le mont Sinaï dans le feu et la tempête. Enfin, on retiendra encore que les apôtres se mettent à parler toutes les langues, ce qui semble dépasser l’ancienne séparation des langues et des peuples qui se produisit à la tour de Babel.
Toutes ces signes manifestent une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, alliance pour l’humanité toute entière, et qui portera un fruit excellent ! Le nouveau peuple de Dieu ainsi constitué sous la direction du Saint-Esprit s’appelle l’Église catholique ! Soyons fier de l’Église catholique, notre Église: Elle est animée d’une telle flamme: le feu du Saint-Esprit ! Ce feu qui a habité les premiers apôtres, et tous les vrais chrétiens au cours des siècles est encore à notre disposition: Que voulons-nous d’autre, sinon qu’il embrasse notre âme et le monde entier de sa douce flamme ?
Ce jour anniversaire de la Pentecôte est un jour de grâces. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui devait devenir la patronne des missionnaires du monde entier, fut guérie de sa grande maladie par le sourire de Marie, le jour même de la Pentecôte. Demandons alors nous-mêmes d’être guéris de notre tiédeur spirituelle!
Pratique: Invoquons particulièrement le Saint-Esprit aujourd’hui: Veni Sancte Spiritus!