Avec ce dimanche, nous entrons dans le temps dit de la Septuagésime, qui marque les 70 jours avant Pâques. Les ornements deviennent violets, et on supprime l’alléluia joyeux… on va clairement vers la pénitence ! On parlera aussi beaucoup du péché, pour lequel nous allons devoir faire pénitence dans le carême qui arrive.
Pourquoi restez vous toute la journée sans rien faire ?
Vous savez ce que Dieu pense de notre monde ? L’Evangile d’aujourd’hui nous donne la réponse : Pourquoi restez vous toute la journée sans rien faire ? Dieu trouve que les hommes gaspillent leur temps de vie !
En disant cela, je ne parle pas d’un défaut de productivité ou de croissance économique. Pour cela les hommes ne se débrouillent pas si mal. Notre monde est bien trop rempli par le stress du boulot et les objets de consommation… Non je pense à la paresse envers le Ciel ! Où sont les prières qui devraient orienter nos âmes vers Dieu ? Où sont les études de la foi et de la Bible qui devraient nourrir notre méditation ? Où sont les actes de charité envers les pauvres ? Où sont les malades qui offrent leurs souffrances pour l’Eglise ? Est-ce bien tout cela qui est prioritaire pour nous ? Si non, nous gaspillons vraiment notre temps !
Et puis aussi, changeons de mentalité. Ceux qui ont travaillé depuis le matin jalousent ceux qui n’ont travaillé qu’une heure nous dit la parabole ! C’est certainement ce que nous ferions nous aussi… Mais avez vous compris que c’est une immense grâce que de travailler au service de Dieu ? Nous devrions tous souhaiter beaucoup de dévouement, beaucoup de sacrifices à faire, une vie lumineuse remplie d’actes de charité ! Alors surtout, s’il reste de la vaisselle sale dans l’évier, des poubelles à sortir, un malade à visiter, un pas à faire pour une réconciliation, appelez-moi, j’arrive ! On ne va tout de même pas manquer ces vrais trésors de la vie !
Pratique : Cherchons les dévouement que le Seigneur attend de nous.