Grâce à l’offrande de ces présents, accordez Seigneur, la lumière à votre Église ; faites prospérer partout votre troupeau, et daignez diriger ses pasteurs pour qu’ils vous soient agréables! Tiré de la liturgie du jour
Avec saint Léon, surnommé le grand, nous avons un Pape de plein vent ! Son influence sur son siècle et sa force d’âme, au cours de ses vingt-et-un ans de pontificat, furent incroyables. Originaire de Toscane, il devint Pape en 440 à l’époque difficile de la fin de l’empire romain et du début des invasions barbares. Quand il apprit que le cruel Attila, qui venait de saccager Aquila, s’approchait de Rome, Léon se porta courageusement à sa rencontre et obtint miraculeusement qu’il revienne en arrière et respecte la paix. Trois ans plus tard, il n’hésita pas plus à affronter Genséric le chef des Vandales, et arriva à empêcher la destruction de la Ville. En plus de ce rôle de pacificateur, il lutta si fortement pour la défense de la foi chrétienne que les pères du Concile de Chalcédoine l’acclamèrent par ses mots : C’est Pierre qui a parlé par la bouche de Léon ! Saint Léon fut aussi un bâtisseur qui restaura de nombreux édifices romains, et eût une action pastorale profonde à travers ses magnifiques sermons au Peuple où il transmettait son amour de la liturgie.
Devant un saint aussi puissant, on est émerveillé : Comment réaliser de si grandes choses? … Et si nous commencions par la fidélité du quotidien : Politesse, exactitude, respect de la parole donnée, et du travail bien fait. Celui qui est fidèle dans les petites choses, le sera dans les grandes, dit l’Evangile. Commençons, je vous le disais, par ces petites choses, avant d’arriver aux grandes…
Pratique : la fidélité du quotidien