Regina Coeli laetare alleluia ! Quia quem meruisti portare, alleluia ! Resurrexit sicut dixit, alleluia ! Ora pro nobis Deum, alleluia ! Antienne à la sainte Vierge pour les complies au temps pascal.
Reine du Ciel, réjouissez-vous, alléluia ! Car Celui que vous vous avez mérité de porter, alléluia ! Est ressuscité comme Il l’avait dit, alléluia ! Priez Dieu pour nous, alléluia !
Profitons du dernier jour de férie avant l’Ascension pour parler de la sainte Vierge Marie joyeuse à Pâques, en ce beau mois de mai qui lui est consacré. C’est un secret que les chrétiens ont pressenti depuis longtemps : la sainte Vierge Marie fut la plus joyeuse de toutes les femmes de cette terre ! Elle fut joyeuse de consacrer sa vie au Seigneur, joyeuse de l’époux que le Seigneur lui donna en saint Joseph, joyeuse de la naissance de Jésus et joyeuse d’en parler à saint Elisabeth. Joyeuse d’entendre Jésus s’adresser au monde, joyeuse de le voir monter au Ciel, joyeuse de voir descendre l’Esprit-Saint à la Pentecôte, et joyeuse de rejoindre le Ciel au jour de l’Assomption. Mais la plus grande de ses joies, fut certainement le jour de Pâques quand elle vit Jésus ressuscité, ce que nous transmet une antique tradition. C’était le jour de la victoire de son Fils et le jour des sa victoire à Elle. ça y est ! Le serpent était écrasé, le monde sauvé, le Ciel ouvert, et l’espérance régnait maintenant sur cette terre blessée ! Nous autres qui manquons si souvent de cette joie toute spirituelle, allons la chercher auprès de Marie ! Car, comme le disait le saint Curé d’Ars : Tout ce que le Fils demande au Père lui est accordé. Tout ce que la Mère demande au Fils lui est pareillement accordé.
Pratique : Une dévotion plus grande à Marie, pendant ce mois de mai.