Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle ! De la liturgie de la Messe de la chaire de Saint Pierre
L’histoire nous enseigne que dés le 3° siècle les fidèles de Rome, ou les pèlerins venus d’ailleurs, vénéraient la chaire de saint Pierre sur la voie Nomentane. C’est-à-dire un siège où saint Pierre se serait assis et qui symbolisait son autorité qui s’était exercée et fixée à Rome. Au 5° siècle est attestée une chaire de saint Pierre, cette fois au baptistère du Vatican, vénérable siège en bois recouvert de plaques d’ivoire. Cette vénérable relique fut transportée dans l’abside de la basilique saint Pierre, et enfermée à la Renaissance dans l’autel de la basilique par le Bernin ! Fêter la chaire de saint Pierre, c’est donc fêter l’extraordinaire cadeau de Dieu pour les hommes : l’assistance du Saint-Esprit sur son Eglise à travers saint Pierre et ses successeurs dans tous les siècles !
Disons aujourd’hui au Seigneur un immense merci ! Merci d’avoir protégé l’Eglise pendant les persécutions de l’empire romain durant trois siècles. Merci d’avoir gardé l’Eglise du poison de l’arianisme et de toutes les hérésies. Merci de l’avoir protégée de l’Islam belliqueux. Merci de l’avoir soutenu au milieu des guerres et des révolutions. Merci de lui avoir conservé la foi des apôtres, les prêtres, et les sacrements qui apportent la vie. Merci pour le Pape qui fut si souvent une lumière au milieu d’un monde obscur rempli de doute. Prions pour le Pape qui en a toujours besoin pour garder la fidélité !
Pratique : Une prière pour le Pape