Y a-t-il un art plus grand que celui de diriger une âme et de former l’esprit d’un jeune ? C’est un art qui exige, de la part de celui qui le cultive, une application plus grande que ne le réclame l’art du statuaire ou du peintre ! (Saint Jean Chrysostome) Tiré de l’office des matines du jour.
S’il en est un qui sut éduquer les enfants, ce fut bien saint Joseph Calasanz ! Il naquit en Espagne, en Aragon plus précisément, dans un noble famille, au milieu du 16° siècle.
Tout jeune il s’occupait naturellement de guider les enfants vers le Seigneur, leur enseignant le catéchisme et comment prier. Il devint prêtre et travailla à réformer le clergé en Espagne, mais sur une indication du Seigneur il partit pour Rome. Là-bas il vécut saintement dans une profonde prière et se dévouant merveilleusement pour soigner les malades qui s’y trouvaient. Sur une révélation du Ciel, il se consacra entièrement à l’instruction des enfants et fonda pour cela les clercs réguliers pauvres de écoles de la Mère de Dieu qui se répandirent partout. Ces religieux devaient se dévouer à l’éducation et à la formation des enfants, spécialement les plus pauvres, dans des écoles gratuites. Il aimait beaucoup la sainte Vierge qui lui apparut un jour tenant l’Enfant-Jésus qui le bénissait avec ses enfants pendant qu’ils priaient… Accusé injustement à l’âge de 80 ans, il supporta paisiblement la honte de cette accusation et la douleur de voir son œuvre presque détruite, mais il prédit qu’elle refleurirait plus tard, ce qui arriva. Il mourut le 25 août 1648, âgé de 92 ans, et on retrouva sa langue et son cœur incorrompus un siècle après sa mort.
Combien de fois j’ai accueilli des parents, pourtant peu tourné vers la religion, qui venaient inscrire leurs enfants au catéchisme parce que leurs enfants « leur posaient des questions sur Dieu, la mort, la vie » ! L’âme des enfants est étonnamment tournée vers les choses spirituelles… Quelle tristesse alors de voir si peu d’enfant formés aujourd’hui dans la religion. Et quelle joie aussi quand les chrétiens prennent au sérieux, comme saint Joseph Calasanz, d’éclairer l’âme des enfants ! Si cela vous tente d’y participer, parlez en à votre curé, il y a un terrible manque de catéchistes aujourd’hui !
Pratique : Prier pour la foi des enfants