Seigneur Jésus-Christ, en Marie, votre Mère, dont nous vénérons l’insigne image, vous nous avez donné une Mère prête à nous secourir perpétuellement : faites, nous vous en prions, qu’implorant assidûment son assistance maternelle, nous méritions de goûter perpétuellement le fruit de votre rédemption. Tiré de la liturgie de la mémoire du jour.
Parlons de Notre Dame du Perpétuel secours. Il s’agit d’une Icone miraculeuse vénérée à Rome dans l’église saint Alphonse de Ligori. Cette Icône du 14° siècle serait d’origine crétoise et reproduirait une Vierge attribuée à saint Luc ! Arrivée à Rome, cette image, exposée dans l’église saint Matthieu sous le vocable de Notre Dame du Perpétuel secours, multiplia les miracles; saint Alphonse de Ligori aimait prier devant elle. Perdue après la révolution française, et la destruction de saint Matthieu, elle fut retrouvée puis confiée par le Pape Pie IX aux religieux Rédemptoristes (fondés par saint Alphonse). Ceux-ci la mirent dans la nouvelle église dédiée à leur saint Patron, et construite sur les restes de l’église saint Matthieu et ils répandirent sa dévotion dans le monde entier. La cathédrale syrienne catholique de Bagdad, par exemple, Lui est consacrée.
L’Icone que nous fêtons aujourd’hui eut une diffusion admirable en occident, en partie à cause du zèle des pères Rédemptoristes. Mais l’image elle-même est touchante sur deux points. D’abord l’attitude de l’Enfant Jésus, effrayé par les images de la Passion qui vient se blottir dans les bras de sa mère. A travers ce geste si touchant de l’enfance, Jésus semble nous pousser à se confier à la sainte Vierge dés que nous sommes dans la détresse avec la simplicité d’un enfant. L’autre détail est le regard doux et miséricordieux de Marie qui donne tellement envie qu’elle nous regarde toujours ainsi ! Cette fête est aussi un anniversaire pour votre serviteur, ordonné en ce jour, voilà 28 ans. Que Notre Dame du perpétuel secours nous protège tous toujours !
Pratique : Augmentons aujourd’hui notre dévotion à Marie