faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, dont le voleur n’approche pas et que le ver ne détruit pas. Tiré de l’Evangile du jour.
Nous fêtons aujourd’hui un humble qui eut un rayonnement tout à fait extraordinaire ! Saint Didace (ou Diego, c’est le même prénom…) naquit à saint Nicolas de port au diocèse de Séville en Espagne. Dès sa jeunesse il était attiré par Dieu, et il choisit d’entrer chez les chez les franciscains d’Arrizafa. Il fut mis au nombre des frères « lais »: ceux qui ne recevaient pas le sacerdoce et s’occupaient habituellement des taches les plus humbles. Cependant Dieu l’illuminait, il en parlait avec une grande sagesse et une étonnante profondeur sans avoir jamais étudié les lettres. Envoyé comme missionnaire aux iles Canaries, il fonda un couvent au milieu de grandes persécutions, et convertit un grand nombre d’infidèles. Présent à Rome pour l’année jubilaire 1425, qui vit affluer dans la Ville une grande foule de pèlerins, il s’occupa merveilleusement des malades et en guérit un grand nombre par le signe le Croix ou une simple onction de l’huile qui brulait devant l’image de la sainte Vierge ! Il mourut à Alcala de Henares le 12 novembre 1463, et son corps, exposé plusieurs mois pour satisfaire la dévotion des fidèles qui le tenaient pour un saint, exhalait une suave odeur…
Même en voyant les miracles obtenus par saint Didace, nous hésitons toujours à croire que dans l’humilité et le silence quelque chose de grand puisse se faire. C’est pourtant le message de l’Evangile ! Que saint Didace, nous éclaire du haut du Ciel !
Pratique : Aujourd’hui, nous penserons à écouter les autres plutôt qu’à parler…