Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Offertoire de la fête de saint Josaphat.
Josaphat Kuncewicz est né à Wladimir en Volhynie (en actuelle Ukraine) en 1580 ; il est contemporain, donc, de saint François de Sales et saint Vincent de Paul. Jeune homme très pieux, il entra à 20 ans chez les religieux de saint Basile, y mena une vie édifiante, et gravit rapidement les échelons des responsabilités : prêtre, Archimandrite, réformateur de l’ordre basilien, et même Archevêque de Polotsk (en actuelle Biélorussie). Il se dévoua corps et âme à son troupeau, travaillant particulièrement à ramener les schismatiques et les hérétiques à l’unité romaine avec un merveilleux succès. Mais cela lui valut leur profonde inimitié et un complot en vue de le tuer. Il annonça lui-même en sermon la mort qui le guettait, et, peu après, comme il se rendait à Vitebsk pour la visite pastorale, des schismatiques investirent le palais épiscopal, massacrant ceux qui se trouvaient sur leur passage. Saint Josaphat sortit alors au devant d’eux, demandant avec douceur : Mes chers enfants, pourquoi maltraiter mes serviteurs ? Si c’est à moi que vous en voulez, me voici. Les insurgés se précipitèrent alors sur lui, le transpercèrent de leurs armes et le décapitèrent d’un coup de hache, puis il jetèrent son corps dans le fleuve. C’était le 12 novembre 1623, Josaphat était âgé de 43 ans. Son corps, émettant une vive lumière, fut retiré des flots, et ses meurtriers se convertirent et revinrent à la foi catholique.
Notre saint d’aujourd’hui a beaucoup travaillé pour l’unité de l’Eglise, c’est-à-dire pour le retour à l’Eglise catholique des Orientaux qui s’en étaient séparés. A sa Messe, on lit le bel évangile du Bon Pasteur, car Josaphat a vraiment donné sa vie pour ses brebis, puisqu’il a été assassiné par ceux qu’il essayait de convertir. Et nous, portons-nous vraiment le souci de l’Eglise et de son unité ? Croyons-nous que l’unité est un don de Dieu qui ne s’obtient que par la prière ? Que naisse alors chez nous un grand courant de prière pour demander à Dieu cette grâce de l’unité !
Pratique : une prière pour tous ceux qui vivent loin de l’Eglise, surtout parmi notre prochain.