Pour nous, il faut nous glorifier dans la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ ! Tiré de la liturgie du jour.
Notre fête du 14 septembre, l’exaltation de la sainte Croix, célèbre le retour de cette précieuse relique à Jérusalem en 630. Chosroas, le roi des Perses, avait ravagé Jérusalem et une partie de l’empire romain d’orient, et emporté chez lui la sainte Croix du Seigneur.
L’empereur Héraclius demanda la paix qui lui fut refusée par Chosroas, alors Héraclius après avoir jeûné et prié, réunit une armée qui défit celle de Chosroas. Héraclius obtint la paix et exigea le retour de la précieuse Croix à Jérusalem. Un miracle se réalisa à cette occasion : Comme l’empereur portait lui même la Croix pour la remettre à sa place, habillé de ses riches habits d’empereur, il fut paralysé sur place. L’évêque Zacharie lui conseilla alors de revêtir des habits humbles pour imiter l’humilité de Jésus portant sa Croix. Ayant obéi, Héraclius put alors porter sans peine le précieux trésor !
Dans les tout premiers temps du christianisme le supplice de la Croix, toujours en vigueur et particulièrement humiliant, faisait horreur. Mais il tomba en désuétude et le signe de la Croix devint bientôt un symbole particulier des chrétiens. Ainsi Tertullien, vers l’an 200 écrit que les chrétiens se marquaient le front du signe de la Croix en toutes occasions ! Aujourd’hui, pour nous qui sommes héritiers d’une longue tradition, il est une fierté, le signe de l’extraordinaire amour de Dieu pour nous ! Doux bois, doux clous, qui portaient le doux fardeau du Corps du Christ ! Seule la Croix était digne de recevoir la récompense des siècles ! Chante la liturgie…
Pratique : Soyons fiers de garder chez nous un Crucifix