Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, Père compatissant et Dieu consolateur qui nous réconforte dans toutes nos épreuves ! Tiré de l’épitre pour saint Eusèbe.
Eusèbe naquit en Sardaigne au début du 4° siècle. Sa famille déménagea à Rome alors qu’il était encore jeune. Devenu lecteur de l’Eglise romaine, il fut miraculeusement désigné comme évêque de Verceil dans le Piémont. Eusèbe se révéla alors un champion de la foi, proclamant la divinité du Christ contre les Ariens. Ceux-ci furieux de son opposition parvinrent à l’exiler plusieurs fois en Palestine et l’accablèrent de mauvais traitement au point où saint Eusèbe est fêté au même rang que les martyrs. Eusèbe fut aussi un authentique pasteur de son peuple et un grand spirituel, choisissant de vivre en communauté avec son clergé. Cet homme savant et pieux, mourut le 1er août 371.
Saint Eusèbe de Verceil manifesta un grand courage dans la persécution. IL défendit dans l’Eglise cette grande vérité que Jésus est Dieu. Nous le croyons nous aussi, montrons notre courage à la servir !
Lundi de la troisième semaine d’Avent
Toute cette semaine, nous parlerons des coutumes chrétiennes pour préparer Noël…
Dulce Jesús mío, mi niño adorado ! Ven a nuestras almas! Ven no tardes tanto! Doux Jésus, mon Enfant adoré, venez dans nos âmes ! Venez, ne tardez pas ! (Refrain de la « Novena » colombienne)
Dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, on fait une neuvaine pour préparer la fête de Noël. Du 16 au 24 décembre, Mexique, équateur, Vénézuela prient l’Enfant-Jésus et accompagnent la Vierge sur son chemin vers Bethléem avec prières, danses, chants et réunion familiale. Mais plus spécialement en Colombie, la « Novena » rassemble toute la famille pour une longue et belle prière et des chants. En voici un extrait, la prière à la sainte Vierge : Souveraine Marie, à cause de vos grandes vertus, et surtout à cause de votre humilité, vous méritiez qu’un Dieu Lui-même vous choisisse comme sa mère, je vous prie de préparer et de disposer mon âme, et celle de tous ceux qui en ce moment font cette neuvaine, pour la naissance spirituelle de votre Fils bien-aimé. Oh douce Mère! Dites-moi quelque chose sur le profond recueillement et la tendresse divine avec lesquels vous l’attendiez, afin que vous nous rendiez moins indignes de le voir, de l’aimer et de l’adorer pour l’éternité. Amen
Piété, tendresse, esprit de famille, cette neuvaine a bien saisi l’esprit de Noël et l’importance de nous y préparer…
Pratique : Assistons à la Messe autant que possible les neuf jours avant Noël