Comme les yeux des serviteurs sont fixés sur les mains de leurs maîtres, ainsi nos yeux sont tournés vers le Seigneur notre Dieu. Tiré de la Messe du jour.
Notre retraite de Carême commence aujourd’hui, et nous allons donc parler du sacrement de pénitence. Pour la première semaine, examinons comment on doit se préparer à recevoir ce sacrement.
Dans la Bible, on lit que Moïse eût une apparition de Dieu dans le désert, sous la forme d’un buisson qui brûlait sans se consumer. Moïse s’approcha et entendit la voix de Dieu qui disait : Retire tes sandales, car ce lieu est saint ! Comprenons bien qu’on ne peut pas rencontrer Dieu comme cela, les mains dans les poches, en sifflotant. Il faut s’y préparer ! Le sacrement de pénitence est une rencontre avec Dieu. Cependant, inutile d’enlever vos chaussures, mettez vous surtout à prier. Demandez l’aide de Dieu, car il est si facile d’être dans l’illusion et de ne pas voir ses péchés, c’est tellement répandu aujourd’hui ! Tout comme il peut arriver de désespérer en voyant de trop près ses misères… Un simple Notre Père et un Je vous salue Marie nous garantiront l’aide de Dieu pour toute notre confession.
Après cela, recherchons les péchés de notre vie. Tous ces moments dont nous ne sommes pas fiers, où nous avons repoussé Dieu, où nous ne l’avons pas servi. Toutes les fois où nous avons été mauvais envers nos frères. Toutes les fois aussi où nous été égoïstes, jaloux, impurs, paresseux, gourmands… Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la confession, un examen de conscience pourra être très utile. C’est une suite de questions sur les principaux péchés qui peuvent se faire. On aura ainsi un clair état des lieux des péchés de notre vie, et de ce qu’il faut faire pardonner par Dieu. Remarquez comme cette première étape est déjà très belle, on recherche la pleine vérité devant Dieu ! Comme les yeux des serviteurs sont fixés sur les mains de leurs maîtres, ainsi nos yeux sont tournés vers le Seigneur notre Dieu.
Pratique : L’examen de conscience (c’est une pratique qui devrait être quotidienne…)