La fête de la Visitation semble d’abord avoir été célébrée en occident par l’ordre franciscain qui la plaça au 2 juillet, jour octave de la fête de saint Jean-Baptiste (qui est au centre de cette fête). Plus tard on l’étendit à l’Église universelle pour demander à Marie la fin du grand schisme d’occident. Mais quel est l’objet exact de cette fête?
Ayant appris par l’ange Gabriel que sa cousine Élisabeth était enceinte, la sainte Vierge Marie vint la visiter et l’aider dans ses soucis quotidiens. Rien n’était extraordinaire dans cette démarche, sinon la grande bonté de Marie. Mais voilà que le Seigneur en avait décidé autrement ! A peine la salutation de Marie retentissait aux oreilles d’Élisabeth, voilà que Jean-Baptiste tressaille de joie (danse de joie, dit exactement le texte…) dans le sein de sa mère et Élisabeth, éclairée du Saint-Esprit reconnait alors que Marie porte en Elle le Seigneur venu pour nous sauver. Le grand mystère de la Visitation tient donc dans cette manifestation de Dieu.
Finalement la charité vraie produit toujours la venue du Seigneur… Quand saint François de Sales appela la Visitation la fondation de religieuse qu’il projetait, c’est parce qu’il souhaitait que ces religieuses visitent les personnes et leur apportent le Seigneur par le témoignage de leur charité. N’oublions pas que cela est aussi à notre portée !
Pratique : une visite par amour pour Dieu.