Notre corps est attaché à la terre. Levez-vous, Seigneur, secourez-nous et délivrez-nous. De la liturgie du dimanche de la Sexagésime.
Après Adam et la réflexion sur le péché originel, le temps de la septuagésime évoque le patriarche Noé et l’épisode du déluge. Et c’est une histoire d’une violence extrême… Le Seigneur vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal… C’est ainsi que commence l’épisode ! Ainsi non seulement le péché est dans le cœur de l’homme, mais ce mal se développe et gagne du terrain de jour en jour, c’est un cancer ! Le récit biblique continue, implacable : … le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et le Seigneur dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. Dans le chapitre des mauvaises nouvelles, en voici une autre : Les péchés des hommes attirent sur eux la colère de Dieu, et le châtiment. Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur… Enfin un élément plein d’espérance ! L’arche, bientôt construite, sauvera l’humanité et rappellera aussi à tous combien Dieu protège ceux qui le cherchent.
Retenons la leçon de l’histoire de Noé. Combattons le péché, sinon il va se développer et deviendra de pire en pire ! Même si on est faible dans la tentation, même si on a l’impression de ne jamais y arriver, il faut lutter toujours avec détermination pour que cela ne s’aggrave pas… Et aussi parce que Dieu, nous le savons bien, récompensera toujours celui qui a confiance en Lui ! C’est ce que pensait sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus quand elle écrivait : Si j’avais commis tous les crimes possibles, je garderai toujours la même confiance, car je sais bien que cette multitude d’offenses, n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent !
Pratique : Commencer à réfléchir sur nos résolutions à prendre bientôt…