La plupart d’entre nous (du moins ceux qui ont eu la chance de prendre des vacances…) sont maintenant rentrés. Loin la Méditerranée, les Alpes ou la Bretagne… Que reste-t-il de nos vacances ?
– L’action de grâces, j’espère ! Le Seigneur qui a révélé s’occuper des petits oiseaux et des lys des champs nous a aussi comblé d’une multitude de biens, les avons-nous reconnus ? L’amitié, le repos, le soleil… autant de bienfaits divins qui devraient nous mettre dans l’action de grâces immédiate et durable… Si du moins, loin du désenchantement ambiant, nous avons su garder quelque chose de notre âme d’enfant !
– Un peu plus de contemplation, aussi ! Saint François de Sales écrivait : [Dieu] je l’ai rencontré dans toute sa douceur et sa délicatesse dans nos plus hautes et rudes montagnes, où de nombreuses âmes simples l’aimaient et l’adoraient en toute vérité et sincérité; et les chevreuils et les chamois sautillaient ici et là entre les glaciers terrifiants pour chanter ses louanges… Utiliser les dons de Dieu pour l’aimer d’avantage est une grande sagesse, et sans doute un bout du chemin de la sainteté… Alors merci, Seigneur pour tous vos bienfaits !
Pratique : remercier le Seigneur pour cet été