La grâce est répandue sur vos lèvres ; c’est pourquoi Dieu vous a bénie à jamais et pour tous les siècles. Tiré de la liturgie de sainte Anne.
Profitons du jour de férie d’aujourd’hui pour célèbrer sainte Anne, que nous n’avons pu fêter hier. Son nom signifie « grâce » et convient bien à celle qui fut rien moins que la mère de la sainte Vierge et la grand-mère de Jésus ! C’est grâce à l’évangile apocryphe (ce mot indique un livre qui prétend appartenir à la Bible mais qui n’a pas été retenu par l’Eglise pour en faire partie) de Jacques que la dévotion catholique envers Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie, a pris son essor. On ne sait rien de la vie de sainte Anne, mais quand on sait l’importance de l’éducation et son impact dans la vie d’une personne, on imagine que devait être exceptionnelle celle qui a éduqué la Très sainte Vierge Marie ! Dés le 6° siècle, une Eglise à Constantinople lui est consacrée, et on trouve au 8° et 9° siècle la trace de sa dévotion à Rome. Nous aurons une pensée particulière aujourd’hui pour tous nos amis bretons qui vénèrent particulièrement saint Anne depuis qu’elle apparut à Nicolazic au 17° siècle à Auray. Anne lui fit découvrir une antique statue par laquelle les anciens Armoricains la vénéraient et une grande basilique fut construite.
On trouve encore aujourd’hui de gracieuses statues ou peintures représentant saint Anne en train d’éduquer la sainte Vierge Marie enfant. C’est un hommage de toute l’histoire chrétienne pour les parents et grand parents qui passent tant de temps à éduquer leurs enfants ! Ce labeur souvent caché, aura toujours sa récompense !
Pratique : Prions pour que les grands-parents veillent à la transmission de la foi de leurs petits enfants.