Pas de fête aujourd’hui, simplement une mémoire, mais une mémoire qui m’est chère, puisqu’en ce jour je fête mes 20 ans de sacerdoce, merci de vos prières !
Parlons alors de Notre Dame du Perpétuel secours.
Il s’agit d’une Icone miraculeuse vénérée à Rome dans l’église saint Alphonse de Liguori.
Cette Icône du 14° siècle serait d’origine crétoise et reproduirait une Vierge attribuée à saint Luc !
Arrivée à Rome, cette image, exposée dans l’église saint Matthieu sous le vocable de Notre Dame du Perpétuel secours, multiplia les miracles; saint Alphonse de Liguori aimait prier devant elle.
Perdue après la révolution française, et la destruction de saint Matthieu, elle fut retrouvée puis confiée par le Pape Pie IX aux religieux Rédemptoristes (fondés par saint Alphonse).
Ceux-ci la mirent dans la nouvelle église dédiée à leur saint Patron, et construite sur les restes de l’église saint Matthieu et ils répandirent sa dévotion dans le monde entier.
La cathédrale syrienne catholique de Bagdad, par exemple, Lui est consacrée.
Sur l’image, on voit la sainte Vierge portant l’Enfant-Jésus.
Deux anges les entourent portant les instruments de la Passion; l’Enfant Jésus semble effrayé et la Vierge Marie nous regarde d’un air triste et résigné.
La sandale de l’Enfant-Jésus tombe, ce qui évoque la coutume juive de donner sa sandale quand on achetait quelque chose.
Jésus est donc venu pour nous racheter, et Marie nous offre son perpétuel secours…
Le Padre Pio aimait raconter, en riant, une petite parabole où saint Pierre se plaignait au Seigneur que Marie ouvrait les fenêtres du paradis et faisait entrer ceux qu’il avait rejeté !
Marie sera toujours le perpétuel secours de celui qui la prie…
Pratique : Augmentons aujourd’hui notre dévotion à Marie