Changeons de vêtement contre la cendre et le cilice ; jeûnons et pleurons devant le Seigneur car notre Dieu est plein de miséricorde pour pardonner nos péchés. Antienne du mercredi des Cendres
Après les baptisés la liturgie du carême parle aussi aux pécheurs, et plus spécialement aux pécheurs publics… Qui étaient ils ? Des baptisés qui avaient gravement et publiquement désobéi à la loi de Dieu : Les apostats, hérétiques, meurtriers ou d’adultères… Ces pécheurs qui voulaient réintégrer la communauté des fidèles devaient alors recevoir les cendres au début du carême, mettre des vêtements grossiers, rester à la porte de l’église pendant les offices, et jeûner en une longue pénitence avant d’être pardonné le jeudi saint par l’évêque en personne. Les Messes des jeudis de Carême s’adressent particulièrement à eux, savez-vous pourquoi ? Tout simplement le jeudi était un jour de fête pour les païens, et longtemps l’Eglise ne célébrait pas la Messe ce jour là pour se différentier des païens et de leurs fêtes idolâtriques voire licencieuses… Mais avec la disparition progressive du paganisme on s’est mit à dire la Messe aussi les jeudis de carême à une époque ou il y avait nettement moins de catéchumènes et d’avantage de pécheurs publics repentants…
Les récit des Pères du désert racontent qu’un jour abba Bessarion vit un frère qui avait commis un péché chassé de l’église par le prêtre. Alors abba Bessarion se leva et sortit avec lui en disant : Moi aussi, je suis un pécheur. Tout comme abba Bessarion, les chrétiens fidèles, devant l’exemple des pénitents, se mirent à les imiter par humilité et charité, et la pénitence devint générale chez tous les chrétiens pendant le carême. Qu’il en soit de même pour nous !
Pratique : N’oublions pas de pratiquer la bonté en ce Carême.