Lundi 28 octobre : saints Simon et Jude, apôtres

Pour vous, mes bien-aimés, qui êtes édifiés sur le fondement de votre très sainte foi et qui priez dans le Saint-Esprit, conservez-vous dans l’amour de Dieu et attendez la miséricorde de Notre Seigneur Jésus Christ dans la vie éternelle… Passage de l’épitre de saint Jude.

Des saints Simon et Jude, nous savons peu de choses selon les Evangiles. Simon est appelé « le zélote », c’est-à-dire qu’il appartenait à une secte juive violente et fanatique dont l’historien Flavius Josèphe nous a laissé des descriptions effrayantes (certains préférèrent se suicider plutôt que de tomber aux mains des Romains) ! Reste que l’appel du Seigneur tomba sur lui et qu’il le fit fructifier avec fidélité… Jude, surnommé Thaddée (le courageux), était, quand à lui, le frère de Jacques le mineur et cousin de Notre Seigneur Jésus-Christ. Les Evangiles nous ont conservé son souvenir à travers les réflexions désagréables des habitants de la région de Nazareth  à l’égard de Jésus : Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères (cousins) Jacques, Joseph, Simon et Jude? Saint Jude écrivit une des épitres de la Bible, et il est fêté en bien des pays comme le patron des causes désespérées. Simon et Jude aurait évangélisés ensemble la Perse et y auraient subi le martyr. Voilà sans doute pourquoi ils sont fêtés ensemble depuis la plus haute antiquité…

Saint Simon et saint Jude, à travers leur différent parcours, nous rappellent que ce n’est pas l’origine familiale qui est importante, ni les erreurs du passé, mais plutôt la fidélité à l’appel de Dieu et à la grâce d’aujourd’hui. Devant Dieu, chaque journée est belle à la mesure de notre générosité

Pratique : la générosité dans toute notre journée.