Après l’intervention du premier ange, c’est toute une troupe qui proclame : Sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté !
Oui, oui, je sais… La traduction exacte de la parole des anges serait plutôt : paix sur la terre aux hommes qu’Il aime… Mais si on a traduit depuis des centaines d’années selon première version, et qu’on la garde dans la liturgie, c’est qu’elle correspond bien à la foi, et qu’elle a quelque chose à nous dire ! Et pour tout vous dire, elle me plaît bien…
Un homme de bonne volonté, à votre avis, c’est quoi ? Quelqu’un d’honnête intérieurement ! Il ne triche pas avec la vérité quand il la voit. Quelqu’un de généreux dans sa vie ! Il ne compte pas ses efforts devant le bien à accomplir. Quelqu’un enfin qui favorise la paix autour de lui. Bref un vrai gibier d’Évangile ! Il suffit de lui expliquer la parole de Dieu, pour qu’il s’ouvre rapidement à sa lumière. Bien des missionnaires ont ainsi raconté que, faisant le catéchisme dans des endroits reculés, ils ont trouvé de ces âmes de bonne volonté, qui leur disaient avoir toujours cru en grande partie ce qu’ils enseignaient.
Ce qui est vrai de ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ, reste vrai pour les baptisés… On a beau être baptisé, si on n’est pas un homme de bonne volonté, il y a fort à parier que l’Évangile provoquera en nous des tensions, des lâchetés, des trahisons. Alors, sommes-nous des hommes de bonne volonté ? Du moins…, nous efforçons-nous de le devenir ?
Pratique : Veiller à être généreux aujourd’hui