Que votre miséricorde nous vienne en aide, Seigneur, en sorte que votre protection nous arrache aux périls imminents où nos péchés nous engagent ; et que votre intervention libératrice nous conduise au salut. Tiré de la liturgie du jour.
Permettez moi d’interrompre le fil de notre retraite pour évoquer l’actualité, et cette fameuse épidémie de Covid 19 qui pèse sur toute la société. Tout maladie, toute épidémie, grande ou petite, est d’abord et avant tout un malheur, est-il nécessaire de le rappeler ? Comment ne pas être touché par la souffrance de nos frères malades dans les hôpitaux, par les décès qui ont frappé des familles, par la pression lourde qui nous accable encore aujourd’hui ? Notre premier mouvement sera donc de prier pour ceux qui sont dans la souffrance, et pour que l’épreuve s’arrête au plus tôt.
Toute épreuve doit aussi nous faire réfléchir. Dans ce monde dominé par l’argent, n’avons nous pas trop oublié l’importance de la vie humaine ? Si nous y croyions, comment se fait-il qu’il y ait autant d’accidents de la route ? Comment se fait il qu’il y ait 10000 morts par suicide chaque année en France et 41000 décès dus à l’alcool ? Est-ce l’égoïsme qui nous mène ou l’amour authentique ? Faisons-nous attention à ceux qui nous entourent ? Car L’amour commence à la maison ! disait Mère Teresa…
Que votre miséricorde nous vienne en aide, Seigneur, en sorte que votre protection nous arrache aux périls imminents où nos péchés nous engagent…
Pratique : Prions pour tous ceux qui sont dans la peine.