Ecoutez, Seigneur, et ayez pitié, parce que nous avons péché contre vous ! Tiré de la liturgie du jour.
C’était humble de demander à Dieu de nous aider à faire notre confession. C’était honnête d’examiner nos péchés avec vérité. Mais cela ne suffit pas, il nous manque encore l’essentiel : le regret de ces péchés, ce qu’on appelle la contrition ! Ce mot peu courant vient d’un verbe latin qui signifie « broyer ». Ce qui indique que nous devrions être comme « broyés » intérieurement de tristesse du fait de nos péchés. Le concile de Trente définit ainsi la contrition : c’est une douleur de l’âme et détestation du péché commis. Dans la littérature ancienne on parlait volontiers de « larmes » pour parler de cette contrition. Ainsi Abba Longin expliquait que Dieu n’a pas fait l’homme pour les pleurs, mais pour la joie et l’allégresse… Mais étant tombé dans le péché, l’homme a eu besoin des pleurs. Car là où il n’y a pas de péché, il n’y a pas besoin de pleurs ! Et de même quand le disciple vint visiter abbé Dioscore, il le trouva en train de pleurer et il lui dit : Père, pourquoi pleures-tu ? Dioscore répondit : Je pleure mes péchés ! Le disciple reprit : Mais Père, tu n’as pas de péché ! L’ancien répondit En vérité, mon enfant, si j’obtenais de voir mes péchés, trois au quatre autres ne suffiraient pas à les pleurer…
Cette contrition étonne le monde moderne. Pourquoi ne pas profiter de la vie comme on le veut ? Et pourquoi se pourrir ainsi l’existence avec des pensées dépressives ? dirait-il facilement. En vérité ces « larmes du coeur » sont vraiment précieuses. Elles ont le pouvoir de couler sur notre âme, de la purifier, et de lui rendre la joie d’avant le péché. Elles ont aussi un étonnant pouvoir : elles touchent à tous les coups le cœur de Dieu ! Comme nous devrions les rechercher ! Ecoutez, Seigneur, et ayez pitié, parce que nous avons péché contre vous !
Pratique : Récitons posément un acte de contrition