Parce que tu m’as vu, Thomas, tu crois, bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu !
Thomas, surnommé Didyme, c’est-à-dire le jumeau, originaire de Galilée, fut appelé très tôt comme apôtre du Seigneur. Après la Pentecôte, il serait allé dans des contrées lointaines pour annoncer l’Evangile, et jusqu’en Inde ! Madras prétend d’ailleurs conserver son tombeau, et n’osez pas dire à un indien que cela est une légende, sinon vous risquez gros… L’épisode le plus frappant de sa vie est sa rencontre avec Jésus après la Résurrection. Absent lors de la première apparition de Jésus ressuscité à tous ses apôtres, il se braquera : Si je ne vois pas la marque des clous…, si je ne mets pas ma main dans son coté, je ne croirai pas ! Le dimanche suivant, Jésus apparaît de nouveau, et, cette fois, Thomas est là. Regarde mes mains… mets ton doigt dans mon coté… dit Jésus, et Thomas s’écroule : Mon Seigneur et mon Dieu ! Parce que tu m’as vu, Thomas, tu crois, reprit Jésus, bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu !
Il arrive à un petit nombre de chrétiens d’avoir des manifestations visibles du Ciel, comme saint Thomas. Mais la plupart croiront sur des choses plus humbles, le témoignage des apôtres, la beauté d’être chrétien, la lecture de l’Evangile, les exemples merveilleux de la vie des saints… Et cela est bien juste au témoignage de Notre Seigneur Lui-même ! Pour celui qui doute, qu’il se souvienne que Dieu ne refuse jamais sa lumière à celui qui prie avec humilité… Et soyons chacun fidèles à la lumière qui nous a été donnée…
Vous êtes bénies entre les femmes ! Tiré de la liturgie du jour.
A trois jours de Noël, avec la liturgie, nous pensons beaucoup à la sainte Vierge Marie enceinte de l’Enfant. Qui a su mieux qu’Elle attendre Jésus ? Qui saura mieux qu’Elle nous enseigner comment l’attendre ? Avons nous prié d’avantage la sainte Vierge pendant cet Avent ? Plusieurs fois dans l’Evangile, Marie nous rappelle son grand secret : Elle est la servante du Seigneur ! C’est ce qu’Elle dit à l’ange qui lui propose de devenir la mère du Sauveur, c’est que qu’Elle chante à sa cousine Elisabeth dans son Magnificat, c’est ce qu’Elle conseille aux serviteurs des noces de Cana. Servante ! A une époque où le service pouvait être rude et humble. Servante ! C’est à dire acceptant par avance tout ce que le Maître a décidé, quelles que soient les joies et les peines ! Servante du Seigneur ! comme un titre de gloire. Car Marie sait bien que le Seigneur nous aime particulièrement, non pas quand il nous donne quelque chose, mais quand il nous demande beaucoup ! Avons nous compris ce message de Marie ? Sommes nous prêts à servir nous aussi ? Là où le Seigneur nous a placé ? Sans aucune plainte ni reproche ? Dans la joie comme dans la peine ? Disponibles dés que le Seigneur nous sollicite à une bonne œuvre ? Et en étant heureux s’il nous demande beaucoup ? Alors vous êtes de vrais fils de la sainte Vierge qui doit bien vous aimer ! PS : N’oubliez pas aussi de vous signaler à votre curé, les gens dévoués sont si rares de nos jours !
Pratique : Rendre service dés que possible au cours de notre journée.