Il ne boira pas de vin ni de liqueur enivrante, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère ; et il convertira un grand nombre des enfants d’Israël au Seigneur ton Dieu. Tiré de l’évangile du jour.
Comme l’indique saint Jean au début de son Evangile, il a plu au Seigneur Jésus de faire annoncer sa venue en ce monde. Et c’est saint Jean-Baptiste qui recevra cette mission, il est le précurseur du Seigneur ! Très anciennement les chrétiens ont donc fêté saint Jean-Baptiste de manière particulièrement solennelle : On faisait un petit carême pour s’y préparer, et on célébrait une Messe de veillée au cours de la nuit qui précédait le jour de fête. De carême il ne reste plus trace, sauf cette vigile pénitentielle de préparation à la fête mais on y a gardé la Messe de l’antique veillée.
Au sujet de la fête de saint Jean-Baptiste, un peu de cohérence nous ferait du bien ! En effet nombreux sont les chrétiens qui admirent la grande piété des saints, qui s’émerveillent de leur générosité envers les pauvres et sont impressionnés par leur pénitence. Mais que cela ne semble pas pousser à prier d’avantage ni s’occuper des pauvres et encore moins pratiquer la pénitence ! Un peu de cohérence, par pitié ! Puisque la pénitence de saint Jean-Baptiste nous paraît magnifique, accompagnons le dans cet effort ! Une vigile est, depuis les temps les plus anciens, un appel à pratiquer la pénitence pour préparer spirituellement la fête du lendemain. comment oserions nous fêter l’immense ascète que fut saint Jean-Baptiste sans avoir pratiqué nous-mêmes, au moins un cette pénitence que nous admirons tant chez lui !
Pratique : Une œuvre de pénitence